La culture:
Dans un environnement naturel et préservé, la ferme du Perdiù cultive la Spiruline dans des bassins sous serre. Le développement optimal se réalise dans une eau entre 30 et 38°C avec un PH élevé et une salinité située entre l'eau douce et l'eau de mer. Une agitation régulière permet d'exposer l'ensemble de la culture à la lumière.
La récolte:
Réalisée tôt le matin afin de profiter de la concentration en protéine que la Spiruline à réalisée durant la nuit. L'eau du bassin est pompée et passée à travers une toile de 30 microns qui retient la récolte. Le liquide filtré repart dans le bassin et permet de continuer le cycle afin d'assurer une nouvelle récolte 2 à 3 jours plus tard selon les conditions.
Le pressage:
La biomasse ainsi récoltée est placée dans un linge propre et pressée jusqu'à obtenir une pâte compacte. A ce stade nous avons de la Spiruline fraîche directement consommable, excellente, mais fragile (à conserver à 5°C et à consommer sous 48h).
L'extrudage:
Afin de réaliser un séchage efficace et à basse température, la Spiruline est mise sous forme de "spaghettis" de 1,5 mm de diamètre grâce à un poussoir, puis étalée sur un cadre avant de prendre place dans le séchoir.
Le séchage:
Le secret d'une Spiruline artisanale réside dans un séchage à basse température (maximum 40°C) afin de préserver toutes les valeurs nutritionnelles, notamment les protéines et les vitamines se dégradant rapidement sous l'exposition de plus fortes chaleurs. Un séchoir performant permet cette opération tout en assurant une déshydratation efficace garantissant une stabilité du produit et une conservation optimale (2 ans de date limite d'utilisation optimale).
Le produit ainsi rendu aisément consommable est échantillonné et analysé par un laboratoire indépendant afin de garantir un produit sain et de qualité. Seulement après ces résultats d'analyse, la Spiruline est conditionnée dans un sachet adapté la protégeant de l'humidité et de la lumière.
La Spirénée est adhérente à la Fédération des Spiruliniers de France et s'engage à respecter sa charte d'engagement garantissant une culture respectueuse de l'environnement et une production paysanne à échelle artisanale.